CHOUKRANE. BEAUCOUP.

À vous, amis, collaborateurs, partenaires, clients, À tous ceux avec qui j’ai appris, challengé des idées, monté des projets, À mes proches, qui m’ont encouragée pendant ces années, À mon homme, qui m’a supportée (dans tous les sens du terme) et poussée à déployer mes activités à l’international en commançant par Dubai. À ma sœur, qui a co-fondé ‘’tout ce cirque’’ …

Je vous écris aujourd’hui pour vous dire MERCI.

On parle beaucoup de cycles, d’étapes, de rebonds dans la vie des entreprises. On parle moins de l’euphorie et des moments de joie intense, de solidarité et d’amitié, de loyauté et de trahison, des surprises et des déceptions, des angoisses paralysantes et du stress galvanisant … les cycles émotionnels des entrepreneurs. Ils sont durs et passionnants. Et surtout joyeux et apprenants. J’ai connu tout ça depuis la création de La Société Anonyme. Puis de Thinkers & Doers. Évidemment. Je suis très fière du chemin parcouru. J’avoue. Et surtout très reconnaissante. Au cours de ces années, j’ai rencontré de vraies belles personnes. C’est grâce à vous, votre bienveillance, votre confiance et votre engagement que nous avons emmené ces aventures professionnelles là où elles en sont aujourd’hui. Je sais ce que je vous dois. Merci infiniment.

 

C’est à vous que je pense aujourd’hui, en ce mois de rentrée un peu particulier. Ce mois qui marque la montée vers la ‘’PROCHAINE MARCHE’’. Celle qui engage l’entrepreneur dans une autre phase : celle de la gestion d’une ‘’crise de croissance’’. Bonne nouvelle paraît-il… Et pourtant cela sonne l’heure de la prise de décisions bien souvent ! Premièrement, comment faut-il faire évoluer ce que je fais par rapport à mes clients, au marché, … C’est bien la première question qu’il faut se poser. Et… évidemment il faut changer. Je me suis donc appliquée ce que j’ai répété si souvent à mes clients. A mes collaborateurs. Quel est le WHY… S’en sont suivies alors les fameuses phases de … Bilan / Changement / Lancement / Développement.

 

Hasard, chance, momentum, on l’appellera comme on veut, dans cette démarche de d’évolution, j’ai croisé la route de plusieurs proches, amis, joyeux dingues croisés lors de ces dernières années d’aventures professionnelles, mentors ‘’historiques’’ qui étaient dans la même démarche. Nos discussions se sont multipliées. Nos constats sur nos métiers et le marché étaient convergents. Nos envies étaient complémentaires. Notre vision s’est révélée être la même. Notre ‘’dinguerie’’ et notre audace nous ont toujours réunis par le passé.

Aujourd’hui, nous avons décidé de nous associer. Au sein de THINKERS & DOERS. C’est cette marque, cette entreprise désormais qui hébergera toutes nos activités.

En créant ce mouvement il y a quelques années, je souhaitais connecter les forces vives de l’innovation et de la création. Persuadée que les échanges, le dialogue, les rencontres sont un vrai levier pour accélérer le changement et répondre aux enjeux de notre époque sur les sujets de l’éducation, de la culture, de l’énergie, de la ville, de la santé, de l’alimentation, des nouvelles technologies, de la diversité. Nous avons organisé des conférences, des forums internationaux, des workshops à Dubai, à Londres, à Tunis, au Maroc, au Liban, à Paris, à Abudhadi, à Marseille, à Lisbonne, à New York, etc. Au cœur de ces rencontres : toujours les entrepreneurs, ceux qui développent et font vivre ces solutions nouvelles. Ce mouvement, en plus de devenir de plus en plus gros et international, prend la forme d’un labeld’un réseau d’influence : les gouvernements, les entreprises sont de plus en plus nombreux à venir nous voir, pour les accompagner dans leurs démarches de transformation. D’influence positive. De formalisation de leur projet d’entreprise. Comment dire ? Comment faire ? Avec quels mots ? Quels outils ? Quels programmes ?

C’est pour répondre à ces demandes, que mes associés et moi-même, avons décidé de ‘’switcher’’, de faire basculer ou bouger notre quotidien professionnel pour se réunir et élargir nos activités au sein de THINKERS & DOERS, pour développer l’offre ”strategic & creative consultancy”, en se rapprochant des modèles anglo-saxons The Bright House et Wired Consulting, qui répondent aux évolutions actuelles du marché sur les sujets de change, d’influence, de création et de communication.

 

Nous sommes donc désormais une task force de 7 associés qui rassemble un docteur en sciences de l’information et de l’opinion, un designer international, un homme d’affaires qui a dirigé de grandes agences de conseil, une business woman qui a fait toutes ses armes à l’international, la directrice éditoriale de plusieurs forums TED (Edu, Women), une experte du marketing et de la communication… et moi-même… Des associés qui se connaissent et savent travailler ensemble. Avec eux, je suis sûre que nous saurons gérer la croissance et emmener Thinkers & Doers vers de nouveaux horizons.

Nicolas Narcisse (co-fondateur d’Elan, VP exécutif d’Edelman et surtout ami de longue date), nous co-présiderons cette nouvelle aventure. Avec nos associés. Et une team solide. Merci à cette équipe incroyable, tous ceux qui ont travaillé et travaillent à mes côtés pour gérer la transition, tenir ce projet et assurer son développement. Merci à mes clients et partenaires bienveillants pour leurs conseils avisés qui nous ont permis d’ajuster notre projet. Merci et bienvenus à ceux qui viennent de nous rejoindre et à ceux qui arrivent.

Dans les prochaines semaines, nous vous parlerons de PURPOSE. DE RULES BREAKERS. D’ENGAGEMENT. D’ENTREPRISES EN MOUVEMENT. DE CHIEF ENGAGEMENT OFFICER. DE SOCIÉTÉ CIVILE ACTIVE. D’IMPACT SOCIÉTAL. DE DESIGN. D’ÉMOTIONS. DE SENS.

Ceci n’est pas la fin d’une époque… Comme l’artiste RERO (CF – l’œuvre en photo, couverture de cet article) l’évoque mieux que moi : la fin d’une époque… est tout sauf une fin. Je raye ce mot moi aussi.

Aujourd’hui est le jour d’une happy end. Celui où la suite démarre.

HAPPY ! Je vous souhaite une bonne rentrée à tous.