Un Tedx pas si méchant !

Your Weekly Dose of Inspiration

Cette semaine, l’équipe Thinkers & Doers vous présente trois personnalités. Inspirantes. Innovantes. Créatives. Engagées. Elles sont venues partager leur expérience lors de l’événement de TEDxParisDauphine.

« Rien de bien méchant » voilà le thème de ces échanges. Combattre les préjugés. Diversité, éducation, technologie, art et culture, découvrez ces personnes qui nous inspirent !

 

1. Heloïse Nio : fondatrice de l’école Thot à Paris pour les réfugiés et demandeurs d’asile.

C’est en rencontrant Judith Aquien, que l’ancienne ingénieure radio Heloise Nio décide de quitter le cadre trop fermé de son emploi et de se lancer sur les rails de la diversité. Conscientes qu’une meilleure cohésion avec ceux qu’elles appellent « exilés » est nécessaire, elles co-fondent Thot, une école de français destinée aux migrants.

Des cours de français oui, mais pas seulement ! Ateliers d’insertions professionnelles, soutien psychologique, conseils juridiques ainsi que cours de théâtre, de chant, de dessins et sorties culturelles. Leur but : recréer et tisser un lien social avec ces communautés pour favoriser leur intégration dans la société française.

Représentant la nouvelle génération de femmes entrepreneures dans le social, Heloise Nio et son projet suscitent l’attention de plusieurs personnalités dont le rappeur-slameur Abd Al Malik qui est devenu leur parrain.

La Fabrique Singa, incubateur de projets pour les réfugiés, a également décidé de soutenir le projet. Éducation et diversité, un cocktail crucial pour faire bouger les lignes et inventer le monde de demain. De demain… et déjà d’aujourd’hui.

Nous vous invitons à regarder le discourt complet, d’Heloïse Nio ici

Pour plus d’informations sur Thot, visitez leur site.

 

2. Alexandre Stachtchenko : Co-fondateur de Blockchain France.

Quand on parle innovation technologique, impossible de passer à côté du nouveau terme à la mode : la blockchain. Nouvel eldorado du numérique, révolution, les superlatifs ne manquent pas pour décrire cette innovation de « rupture ». Mais que recouvre donc ce terme encore mystérieux ?

Informer, expliquer, presque évangéliser la blockchain auprès des entreprises, institutions et du grand public, voilà la mission d’Alexandre Stachtchenko, co-fondateur de Blockchain France. Car si tout le monde s’accorde pour parler de révolution, personne ne sait vraiment pourquoi.

Alors pourquoi ? Qu’est ce que la blockchain ? Quel est son lien de parenté avec le bitcoin, autre chantre de cette révolution numérique ? Devons-nous vraiment accorder une confiance aveugle aux algorithmes ? La blockchain va t-elle réellement bouleverser nos habitudes et révolutionner nos vies sur internet? Autant de questions auxquelles Alexandre répond. Alors si comme nous, vous ne savez toujours pas ce qu’est cette fameuse blockchain, si vous ne comprenez pas à quoi servent les bitcoins, vous pouvez retrouver l’intervention complète d’Alexandre ici.

Retrouvez également le site de Blockchain France pour approfondir le sujet.

3. Xavier Gorce : dessinateur indépendant.

Il collabore avec Le Monde depuis 2002.  Le dessinateur indépendant Xavier Gorce est principalement connu pour sa série « Les Indégivrables » publiée dans le journal depuis maintenant 6 ans. Sa question : le dessin de presse peut-il être méchant ? Tout en retraçant l’histoire de l’art à la lumière de l’humour, il nous offre son interprétation de leur relation parfois compliquée aux vues de récents événements. Pourtant, si la tentation de tomber dans le compassionnel est grande, il est pour lui nécessaire de faire un distinguo entre la chose et sa représentation. La réflexion sur le sens des choses, la critique sociale et la connivence, voilà bien ce qu’apporte l’humour.

Si cette question vous intéresse et que vous souhaitez redécouvrir le sens des œuvres d’art majeures de notre histoire, vous pouvez entrez dans les détails de ce passionnant discours en le visionnant intégralement ici

Par ailleurs, nous vous conseillons de jeter un œil aux Indégivrables de Xavier, où toute ressemblance avec des personnes ou situations connues serait absolument voulue.

 

Une soirée très inspirante où ces leaders et activistes, porteurs d’une vision nouvelle sur des thématiques qui nous tiennent à cœur, sont parvenus à partager leurs idées et expériences, leurs points de vue et opinions. Une soirée donc dédiée au partage et à l’innovation, tout ce que nous aimons !

 

RAPPEL : 

TEDxParisDauphine est une association loi 1901 spécialisée dans l’organisation de conférences et dont l’objectif est le partage d’idées. Conférences, « petits-déjeuners », projection de films, l’association multiplie les événements dans le but d’inspirer son audience. Pour plus d’informations concernant l’association TEDxParisDauphine, visitez leur site web.